loca bleu fonce Trouver un centre
agenda

Prendre rendez-vous

Vous souhaitez prendre
rendez-vous dans un de nos centres
audition confort ?

Prendre rendez-vous

Nous contacter 

Laissez nous un message via le formulaire ci-dessous, un conseiller vous contactera dans les meilleurs délais.

Accueil - Blog -

Les acouphènes

Fléche retour

05/07/2022

Les acouphènes

Les acouphènes, qu'est-ce que c'est ?

  L’acouphène est un phénomène sonore sensoriel très courant. Il représente une sensation de bourdonnement, de sifflement ou de crissement dans l’oreille. On parle aussi de bourdonnement psychique. En fonction de leur durée de présence et de leur intensité, les acouphènes peuvent déstabiliser l’équilibre physique et mental des personnes qui en souffrent. Ils nuisent parfois à la qualité de vie personnelle, familiale et professionnelle, en affectant la concentration, le sommeil ou le repos.  

Les causes d'apparition d'acouphènes

  Les causes d'apparition d'acouphènes sont multiples, allant d'un simple choc émotionnel à un traumatisme sonore.   Cela peut être le fruit d'un problème de santé personnel tel que des otites chroniques, l'hypertension artérielle, la pression artérielle élevée, certains médicaments et le stress, mais aussi le résultat d'une exposition à des bruits violents pendant plusieurs années, comme ceux émis par les engins de chantier, les machines agricoles, les moteurs de véhicules, etc.  

Des avancées sur le traitement

  On peut noter des avancées récentes sur le traitement des acouphènes. Elles permettent une meilleure gestion du désagrément par le biais de techniques diverses, soit par un accompagnement psychologique, soit par une thérapie par le bruit "bruit blanc" (bruit neutralisant l'effet d'acouphène...). Nous recommandons de consulter quel que soit le niveau de gêne occasionnée.  

Les précautions à prendre pour réduire les acouphènes

  - Évitez l'exposition aux sons forts, portez des protections (bouchons d'oreilles, casque...). - Évitez le silence en privilégiant l'écoute d'un fruit de fond à faible intensité. - Appliquez une technique d'évacuation et de gestion du stress. - Veillez à maintenir une bonne intégration sociale.   Il est indispensable de consulter et de réaliser un bilan complet de l’audition, mais aussi d’apprendre à mettre à distance les acouphènes, « à délocaliser », afin de réduire ce sentiment d’envahissement.